VOLAILLE, JE TE PLUMERAI


Famille nègre soie ( seconde génération )


 

Dans la famille des poules-naines, voici la nègre-soie. Elle tire son nom d'un plumage blanc immaculé très soyeux implanté sur une peau noire ( enfin, moi je la trouve bleutée ).

Cet animal est extrêmement décoratif sur une pelouse bien tondue... A se demander pourquoi certains utilisent le nain plastifié.

Si vous avez cinq minutes ( euh! peut être un peu plus... ), voici l'histoire complète d'une famille nègre-soie...


spectateurs

 

Suite vers l'histoire

Retour au sommaire


 
 
 
 
 

 

Juillet 1996, Loulou ( guitariste ) arrive avec un carton en disant: "Bon anniversaire !". Dans le carton, deux sujets pas bien grands puisqu'il est presque impossible de distinguer les sexes... Bien évidemment dans les semaines qui suivent, il s'avèrera que c'est un couple.

Hiver 1996: nos "gallinaces" se les gèlent sévèrement dans leur enclos du 18ème siècle mais tiennent le coup et au printemps découvrent les joies ( à vérifier ) de l'accouplement furtif.

Bête de concours

Photo de catalogue... En réalité, le plumage est d'un blanc beaucoup plus éclatant et sans ces teintes jaunes.. Mais il faut dire que ces poules ont le chic pour se salir (boue, dessous de voiture)

Mai, juin 1997: c'est à désespérer, on a des oeufs ( d'un gabarit fort acceptable et entouré d'une coquille qui n'a rien à voir avec l'oeuf du commerce, celle là, on ne la casse pas par inadvertance, il faut cogner ) mais pas de couvaison...
Si ! voila la mère qui s'y met à moins d'un mois de notre départ en vacances... Pas géniale comme programmation. On regarde dans les livres: 21 jours...
21 jours après, toujours rien, le départ en vacances est prévu pour dans cinq jours et c'est évidemment avec un peu de retard que le premier oeuf ( sur une couvée de 13 ) éclate. Panique ! C'est comment qu'on fait ?
Ca continue à éclore, il y a un poussin qui n'arrive pas à sortir, on l'aide, on lui fabrique une couveuse puisqu'il est prématuré. Funeste décision, il ne survivra pas !
Peu avant de partir on sacrifie quatre oeufs qui ne veulent plus éclore afin de ne pas épuiser la mère après presque un mois de couvaison. Nous voici donc avec 8 poussins que l'on confie à un copain le temps d'aller prendre le soleil ailleurs...
Au retour, il y a déjà du changement, on a l'impression de pouvoir distinguer mâles et femelles. Mais pas avec certitude. Objectif de la fin d'été: les gaver pour affronter l'hiver à venir.

Grouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik !

Automne 1997: avec les parents, ça nous fait 4 coqs et 6 poules... La répartition idéale de un pour trois n'y est pas.

Hiver 1997: Pas de problème, on se tient plus au chaud quand on est nombreux...

Printemps 1998: Loulou a besoin de repeupler sa basse cour et nous dérobe une poulette. Il va falloir équilibrer tout ce monde là. Mais quelles solutions pour des pacifistes comme nous ? J'ai pourtant vu à plusieurs reprises un renard dans l'appartement de nos volailles mais il se contentait des oeufs.

Eté 1998: Orage ! Foudre ! Ligne téléphonique grillée ! Le réparateur France Télécom nous fait du bon boulot, il est sympa, il repart avec un couple pour orner son jardin. Nous voila avec 3 coqs et 4 poules

A l'attaque !

 

Posture typique du mâle dominant en train d'en pousser une...

Aout 1998 : Ces poules semblent souffrir de malformations au niveau des griffes et ergots, elles sont plusieurs à avoir des difficultés à marcher: soit les ongles sont trop longs soit elles ont accumulé tant et tant de saletés en piétinant leurs excréments, la paille, le sable... Incapables de faire leur toilette, ces bestioles !

Novembre 1998: Les premières gelées furent fatales, j'enterre ma première poulette retrouvée toute aplatie un samedi matin.Elle était affaiblie aussi de ne pouvoir sortir à cause de ses difficultés de locomotion... Ca va devenir un réel problème pour les autres poules affectées de ce handicap.

Décembre 1998: Ca ne peut plus durer, je ne vais pas les laisser revivre la retraite de Russie. J'investis. Blé à volonté, bloc de sel, vitamines à diluer dans l'eau.

Fin décembre 1998: Ouf ! ça va mieux, il n'y a plus qu'un coq qui ait des difficultés à se déplacer, les autres ont repris un peu de poil de la bête... La solution était là. En hiver, il vaut mieux éviter les carences alimentaires.

6 Janvier 1999: Le réparateur France Télécom de cet été revient me voir: son coq s'est fait écraser. Dans un élan de générosité ( et pour prouver la qualité de mon service après vente ) je lui en donne un tout neuf. Ce faisant, je rétablis un peu d'ordre ( quoique je force la bigamie en réfléchissant bien ) et me voici maintenant avec deux coqs pour trois poules.

Je suis timide mais je me soigne

Femelle en position de recherche de vitesse

7 janvier 1999: Inouï. Lors d'une visite de courtoisie à des voisins fermiers, j'apprends qu'un autre couple de nègre-soie vit un kilomètre au sud. Seul petit problème, il ne se reproduit pas. Qu'à celà ne tienne, au printemps je peuplerai, grâce à mes deux mâles vaillants et productifs, cette contrée lointaine.

Semaine du 17 au 24 janvier 1999: Inouï aussi ce que les pies peuvent être audacieuses puisqu'elles gobent tous les oeufs avec une agilité et une gloutonnerie remarquables... Moi qui passe un sac de blé mensuel à 49,50F, j'aimerai bien éviter d'acheter les oeufs. Je passe donc une annonce sur le forum jardinage (pourquoi pas ? ) et j'attends de connaître l'avis éclairé des jardiniers.
J'ai aussi essayé de régler leur compte aux mulots et divers rongeurs qui viennent perturber mes boules de plumes: le chat la journée et les trous systématiquement plâtrés, ça devrait rassurer le poulailler.

6 mars 1999: l'échange de prisonniers: Avec un collègue de Babeth nous décidons de réaliser l'échange d'un de nos couples contre un couple de poules naines dites ardennaises. Elles resssemblent à des poules faisanes de concours, plumage multicolore, fines, racées. La poule garde son calme, le coq est paniqué, se jette contre les barreaux de sa cage.
Dès le moment où nous les mettons en contact, le coq ardennais agresse le patriarche nègre soie et ne le laissera plus que quand il l'aura ensanglanté et chassé du poulailler.

Iznogoud

7 mars 1999: le drame et la condamnation: cette poule ardennaise bien jolie se promenait tranquillement dans la cour quand le chat décida de s'en faire un plat de résistance. A ce moment là, la peur donna à la poule tant d'ailes que nous l'avons toujours pas revue. Décollage et vol sur plusieurs dizaines de mètres puis à travers le champ voisin. Perdue !
Comme cet idiot de nouveau coq continue à s'en prendre à nos paisibles gallinacées, il écope de 15 jours de détention dans une pièce grillagée. Levée d'écrou le 22 mars.

8 mars 1999: Enfin, le bon diagnostic : Si nos poules ont tant de mal à marcher c'est à cause de la gale des pattes. Deux grandes mesures sont votées: l'achat d'un produit de traitement ( chez tous les bons vétérinaires ) et la dératisation du poulailler après passage à l'eau de javel.

Deux semaines après, ça galope dans l'enclos et, dopées par ce renouveau de santé, la ponte s'accélère. Je suis de plus obligé de les laisser pondre et couver: déjà pour repeupler ensuite parce que le produit de traitement rend les oeufs impropres à la consommation. D'aucun me diront: " Dessine une cible sur le porte du garage et 10F le lancer d'oeufs... "

27 mars 1999: La couvaison commence avec 13 oeufs, la jeune poule inexpérimentée ne peut tous les maintenir sous elle; une vraie pagaille !

27 avril 1999: Je consulte le manuel: couvaison=21 jours. J'ajoute la TVA, on ne devrait pas passer les 26 jours sans entendre piailler. Ca sent l'échec !

30 avril 1999: La poule-mère a disparu. Elle a découché. On ne peut pas l'accuser de gourgandinage, il n'y a pas de coq errant, pas de poulailler de nuit dans le secteur

1er mai 1999: Elle est retrouvée ! Mahame ( Bérurier, Le Standinge ) couchait dehors pour protéger son oeuf au milieu d'un buisson de lilas. On décide ( le conseil de famille ) de la laisser vivre sa vie.

2 mai ( même mois, même année astronomique ) : On a surtout décidé sa mort: à sa seconde nuit dehors, elle est repartie avec le renard du canton. La trainée de plumes en direction du champ voisin le confirme.

3 mai ( Rapport du Capitaine Kirk à l'Enterprise ) Me voila bien embêté avec trois animaux:
- une poule qui couve des oeufs qui ne donneront plus rien après 5 semaines ( et il n'en reste que 6 qui vont apprendre à voler avec la coquille )
- un coq qui n'est "pas bon" si j'en crois l'analyse du paysan voisin
- un second coq embastillé pour mauvaise conduite depuis le 7 mars et toujours pas libéré

11 mai : Un don spontané réchauffe le coeur ( et pas que ça, la suite le prouvera ), nous héritons d'une nouvelle poule. race inconnue, coloris blanc lisse, forme quelconque ( gros pigeon ), tête de poule, rien à signaler d'autre. Aussitôt mise dans la cellule de l'ardennais, elle se prend une peignée ( qui c'est l'chef ici ? ) puis reçoit les hommages pressants du mâle.

Krill

La nouvelle dans une activité de picorage

13 mai 1999 : En tant que responsable du culte divin sur mes terres, j'ordonne en ce jour de l'ascension la levée des peines et je libère le couple engrillagé. Comment vont se passer les retrouvailles des deux couples ?
Le plus ancien ( le nègre soie ) veut devenir le chef mais comme il ne sait toujours ni se battre ni voler, il prend une seconde branlée et apprend à courir vite et à se cacher dans les arbustes les plus épais. Une nouvelle loi est instaurée !

juin 1999 : La vie est dure pour la poulaille, la gale revient, on les soigne mal. Les rongeurs reviennent, le poulailler en est envahi. A ce sujet, les rats m'ont déjà mangé deux paquets d'appats empoisonnés. A croire que ça les nourrit !
Bref, les conditions ne sont plus ce qu'elles étaient. Enfin les pies ( ou quelque autre prédateur non identifié ) bouffent tous les oeufs, il n'y aura pas de poussins cette année.

egg01.gif (2222 octets)

egg02.gif (2752 octets)

egg03.gif (2327 octets)

egg04.gif (2766 octets)

egg05.gif (2620 octets)

12 août 1999: Disparition de la petite poule blanche. Ca est bien fâcheux ! Pas de plumes en vue. A moins d'un renard dissumulant habilement ses mauvais coups, elle se sera envolée comme la précédente. Le problème est qu'on retrouve le ménage à trois et que l'ardennais, peu partageur, veut chasser l'autre coq. Comme nous partons une semaine en vacances, l'ardennais est donc embastillé d'office jusqu'à nouvel ordre

20 août 1999: Retour de vacances, situation inchangée: un coq en cabane et un couple en liberté dans les pâquerettes. Décision est prise d'aller en septembre dans une foire pour acheter un lot de femelles.

21 août 1999: Ce soir à 19h j'entends glousser et je sors par curiosité. La petite poule est revenue. D'ici à ce qu'elle soit allée s'isoler dans un coin pour couver des oeufs... La voisine nous avait parlé de cette possibilité. Je vais donc essayer de la pister.
19h15: il n'aura pas fallu longtemps pour la trouver, elle niche à trois mètres de la porte d'entrée dans un massif de gaillardes. On la croyait dévorée et elle vit sous nos fenêtres...

24 août 1999: Une surprise n'arrive jamais seule, je découvre 16 oeufs de la poule nègre soie...je n'arrêtais pas de la voir aller se promener sous un mur dans la vigne vierge. Le problème est que c'est un peu à découvert sur un mur plein est. Pas génial !

25 août 1999: Et puis la saison est trop avancée, les mauvais jours vont arriver... Je décide de fabriquer une couveuse pour ces 16 oeufs. Et hop: trois pointes, 5 coups de perceuse, et voila le travail. Naissances prévues au 15 septembre.

Brevetée "made in Nièvre"

Matériel:
une caisse à pinard 12 bouteilles
deux couches de Dépron tout autour
trois tubes PVC en bas pour l'entrée d'air
une plaque agglo vitrée en couvercle
des trous d'aération dessus
un thermomètre ( au fond à droite )

A l'intérieur:
une ampoule 40W
une grille à mi-hauteur recouverte d'un feutre
sous la grille un récipient avec de l'eau pour un taux d'humidité maximum

Consignes:
maintenir une température entre 37 et 39°
et attendre

1er septembre 1999: Eclosion des premiers poussins ardennais ( le père est en prison )

2 septembre 1999: Bilan: 12 naissances sur 16 oeufs... Ca devient dangereux de laisser tout ce petit monde dehors. On capture la famille et on la reloge dans le poulailler.

Restez là, les poussinos.

Bon, j'en vois 9

4 septembre 1999: Tout va bien pour la mère et les poussins qui deviennent très vite autonomes. Ils apprennent déjà à picorer et à grimper les marches du poulailler. Le père indigne, lui, s'en fiche.. D'ailleurs je dois l'enfermer régulièrement, il est vraiment trop pénible

6 septembre 1999: La couveuse se porte bien. Un peu difficile de stabiliser la température. Et j'avais oublié une consigne: les oeufs doivent être retournés matin et soir. J'ai donc décidé de mettre un petit lit de sable sur le feutre afin de les faire rouler et de les immobiliser une fois retournés.
Allez encore une petite image de poussins, on ne s'en lasse jamais...

Premiers pas dans l'herbe

12 septembre 1999: la couveuse fait spectacle, on a des invités et quatre oeufs bougent beaucoup. Autre signe distinctifs, ils sont parsemés de petites taches foncées, ce qui les distingue des autres, immobiles.

16 septembre 1999 au soir: en direct live à l'heure du journal télévisé ( comme on dit ), nous assistons à la naissance du premier poussin. Qui sera aussi le dernier. Un autre oeuf a reçu des coups de bec mais le poussin semble n'avoir pu sortir. Quant aux autres oeufs qui bougeaient, ils sont bien immobiles. Le poussin semble épuisé, il est noir, maigre, le duvet collé, la tête penchant sur le côté. Et il semble avoir froid. Un pull de laine découpé à la va-vite lui permettra  de se nicher et de trouver le sommeil réparateur.

Né en couveuse

Le nouveau-né

La fière famille des fous volants

Le reste de la bande

17 septembre 1999: Il faut se rendre à l'évidence, il est le seul de la couvée à voir le jour. La couveuse a marché mais les autres oeufs ont dû avoir des problèmes. On ne saura jamais.
Je transforme vite la couveuse en nurserie en enlevant la grille, la soucoupe d'eau et l'ampoule et en déposant du sable au fond et deux ramequins; un avec de l'eau, l'autre avec un granulé spécial poussin. Un pot de fleurs renversé sur une ampoule de 25W fournira les 25° nécessaires. Le poussin l'a compris, il se blottit contre la terre cuite et commence à gazouiller. Sauvé !

25 septembre 1999: Tous les poussins sont drus. L'orphelin entame sa deuxième semaine dans sa caisse ( il ne ressortira que quand son plumage sera définitif et pourra le protéger du froid ) et la portée de 12 grossit de jour en jour. Ceux là commencent à diversifier la nourriture, picorent, volent.

Jeudi 7 octobre 1999: La poule nègre-soie ( dernière survivante de la lignée tant qu'on ne sait pas si le poussin élevé en couveuse survivra et si il est mâle ou femelle ) n'est pas rentrée. Vu que nous sommes en octobre, je ne vois que deux hypothèses:
- un chasseur ou son chien ( on ne sait jamais où est la bête ) s'est amusé avec
- un renard ( affamé par les sus nommés ) s'est offert un casse-croûte.

Dimanche 10 octobre 1999: J'ai beau faire le tour de toutes les haies, pas de traces de plumes ni de combat. En règle générale, ça se remarque un passage de renard. Un doute m'envahit: comme Poulette a été frustrée tout l'été ( on a quand même interrompu trois couvaisons ) ne serait-elle pas, malgré la froidure ambiante, en train de nicher quelque part ?

Lundi 11 octobre 1999: Trouvée ! Sous les roses trémières, le long du mur de la salle de bains, plein sud. Le conseil de famille restreint décide de lui laisser sa chance.

Samedi 16 octobre 1999: Des nouvelles du poussin élevé en couveuse ?

Il va, il sort de sa boîte où il était un peu à l'étroit pour aller vivre sa vie (enfin découvrir d'autres sensations ) dans une volière dans le poulailler. J'ai décidé de la mettre en contact, mais derrière un grillage. J'ai aussi continué à lui fournir une source de chaleur avec une ampoule sous un pot de fleurs.

Né en couveuse ( acte II )

Mercredi 20 octobre 1999: Fin de la seconde semaine de couvaison pour la femelle nègre-soie. Comme la pluie arrive, que le vent se fait plus froid, que les feuilles tombent, je décide de l'abriter avec une grande planche inclinée le long du mur; ça la dissimulera un peu plus.

Samedi 23 octobre 1999:

Et la portée du couple  ardennais.jpg (4159 octets) Iznogoud ( c'est son nom )et blanche.jpg (4016 octets) ???

Eh bien, les 12 poussins sont drus, emplumés, vifs et voraces. En plus il commence à y avoir quelques fous volants. Apparemment, il y aurait 6 coqs et 6 poules. Pas vraiment la répartition idéale pour un poulailler calme. Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il y en a déjà un qui cherche à chanter. Il avait presque fallu un an au mâle nègre soie pour sortir un son.

Mercredi 27 octobre 1999: On devrait s'intéresser au comportement social des coqs. Au bout d'à peine 2 mois, un jeune coq s'est affirmé comme dominant ( on croyait qu'ils jouaient ces poussins, en réalité ils s'affrontaient déjà ) et commence par essayer de chasser son père et de s'approprier sa mère ( je vous ferai grâce de la description des moeurs dissolues de ces volatiles tellement bons mijotés dans du vin et sans les plumes )

Mercredi 3 novembre 1999: Il va falloir se faire une raison; à 4 semaines du début de la couvaison, il n'y a toujours pas de poussins nègre soie, il va falloir enlever les oeufs afin que la mère ne s'épuise pas. La déception est totale... Allez, pour se refaire le moral, une petite série de photos de ceux qui vont bien.

Né en couveuse ( acte III )

Ca va drôlement mieux pour elle. Je dis "elle" car tout pousse à croire que c'est une femelle...

Famille au restaurant

Les jeunes ne vont pas tarder à être aussi gros que leurs parents. Deux mois de bons aliments aux OGM...

 

Dimanche 14 novembre 1999: Je suis nommé sélectionneur de l'équipe et j'effectue mes transferts rigoureusement. Six jeunes coqs sont donc vendus à un club d'élevage étranger et l'effectif gallinacé se réduit donc pour affronter l'hiver: trois nègre-soie ( 1 mâle et 2 femelles ) et huit ardennais ( 1 mâle et 7 femelles )

Samedi 27 novembre 1999: Damned ! Parmi les 7 femelles ci-dessus dénommées se cachait un mâle. Le nombre ne varie donc pas mais la répartition se modifie chez les ardennais ( 2 mâles et 6 femelles )

Vendredi 31 décembre 1999: Le poulailler est prêt à passer l'an 2000. J'essaie en vain de corriger le bug continuel qui a l'aspect de surmulots ( d'un fort beau gabarit ) et qui en est à son deuxième kilo de blé empoisonné ( le rongeur est de compétition dans cette région )

Samedi 1er janvier 2000: Les poules n'ont pas buggé. Les rongeurs non plus, dommage !

Dimanche 6 février 2000: Petit point pour signaler que tout va bien. La production d'oeufs se met en place doucement, on arrive à 3 par jour. La poule nègre soie élevée en couveuse est toujours tenue à l'écart des deux autres groupes. Elle vient de déménager de son ancienne cage vers un joli cageot avec de la paille au fond.

Cot cooooooooot

Dimanche 5 mars 2000: Parlons-en, des oeufs... Quarante quatre dans le frigo ! On fait quoi ? On achète une chambre froide ? On mange les poules ? Le visiteur est le bienvenu, il repart systématiquement avec sa douzaine d'oeufs bien bio comme il faut.

 

La poooooooooorte !

Cela se passe dans le frigo : dans le bac à oeufs, 10 oeufs sont à l'intérieur.
Le premier oeuf le plus à gauche regarde l'oeuf le plus à droite et dit à son voisin :
- Dis regarde l'oeuf au bout t'as vu la gueule qu'il a !
Le 2ème oeuf regarde et s'étonne : - Purée oui t'as raison !
Le 2ème oeuf se retourne vers le 3ème et lui dit :
- Dis t'as vu la gueule de l'autre au bout ?!
- Oh purée c'est pas possible...
Et il se retourne vers le 4ème oeuf et lui dit :
- Eh regarde l'oeuf du bout il tire une de ces gueules !
- Ouais !
Et ainsi de suite jusqu'au 8ème :
- Dis tu as vu ton voisin, il est pas bien ?
Le 9ème oeuf se retourne et regarde son voisin.
Il regarde alors le 8ème oeuf et lui répond :
- T'es con c'est un kiwi

 

Vendredi 10 mars 2000: Enfin, une bonne nouvelle, ça s'arrête de pondre pour raison de couvaison. Une jeune ardennaise a élu domicile dans un cageot et y couve cinq oeufs ( je ne les ai pas vus venir ceux là ).

Douceur du poulailler

Mercredi 15 mars 2000: Ce n'est pas possible, c'est Belzébuth qui les anime ces volatiles. J'en vois une sortir de la stabulation en chantant. En cherchant bien, sur un coin de table, derrière une épave de voiture ( oui, il y a ça ), un tas de cocos dont un tout chaud. Allez, au frigo !

Lundi 20 mars 2000: J'ai beau les compter, il en manque une... Trouvée dans le pigeonnier sur une chaise paillée en train d'en couver une quinzaine. Evidemment, plein d'oeufs cassés par terre. Faire tenir quinze oeufs et une poule sur une chaise, ça relève du miracle. J'ai donc réduit compte tenu de la place disponible et pour que la couvée soit efficace le nombre d'oeufs à huit.

Restez debout !

Jeudi 30 mars 2000: Dans la série des poules aux origines indéfinies, je viens de découvrir le résultat d'un croisement peu commun, celui d'une poule et d'un caméléon. En effet, la femelle blanche a choisi de pondre en toute discrétion dans un seau blanc. Surprenant quand on découvre ça pour la première fois.

FOMBEC

Samedi 1er avril 2000: Pas de poisson mais du nid de poule. Avec les beaux jours, les parterres redeviennent des champs de manoeuvre. Allez donc faire pousser quelque chose là-dedans !

Nid 'e'd'poule

Dimanche 9 avril 2000: Echec aux poussins dans le cageot mais portée réussie sur la chaise du pigeonnier. A 17 heures, 4 poussins dépassaient des plumes maternelles.Deux photos ci-dessous: une tête qui dépasse et le lendemain, première sortie sur la première marche ensoleillée.

Vue de face

Premiers pas

 

Mercredi 19 avril 2000: Une poule ardennaise couvait sans succès depuis plus d'un mois, je lui supprime donc ses oeufs. Visiblement fâchée, elle expulse une nègre soie qui elle couvait les siens. Faisant droit à la réquisition silencieuse mais visible de la plaignante dépouillée de sa progéniture à venir, je décide le partage des oeufs: 4 pour chacune.

Lundi 1er mai 2000: Ce qui devait arriver... Les oeufs ci dessus mentionnés éclosent. Et l'ardennaise est persuadée d'avoir enfantée deux poussins ( sur 4 ) bizarres qui ne voleront jamais. La nègre soie, elle, est mère de deux poussins ( aussi sur 4 )  qui lui ressemblent bien. On verra dans un mois.

Lundi 8 mai 2000: Un poussin ardennais ( de la couvée de 9 en photo ci dessus ) a disparu. Ils étaient déjà drus et savaient voler; on ne saura jamais ce qui lui est arrivé... Les petits nègre-soie sont sortis d'affaire mais ne sont guère vigoureux. On constate leur fragilité en les comparant à l'autre espèce.

Mardi 16 mai 2000: Fin de l'histoire... Je ne pensais pas à un tel épilogue. En rentrant le soir, c'est une vision d'enfer  Deux tas de plumes blanches dans la pelouse, les nègre-soie ont été dévorées, coq, poules et poussins. Pas de survivants. Coté ardennais, deux poules y sont passées: la "mère" de deux poussins nègre soie qui a vraisemblablement voulu les défendre et une autre qui n'a pas su s'envoler assez vite. A part une incursion d'une bande de renards, je n'ai pas d'autre explication. Enfin, grande tristesse le soir... Depuis pratiquement 4 ans, on s'était habitués à ces volatiles. Il nous reste deux coqs, quatre poules ardennaises et deux autres en train de couver: une sous des roses trémières, l'autre dans un seau (!)
La branche des poules nègre soie de Gondières s'éteint donc ce jour et le dernier chapitre est écrit.

Toutefois, les inconditionnel(le)s des histoires tragiques pourront retrouver une suite aussi désespérée sur les pages de mon fils: http://www.tuthur.fr.st
Suivre les liens: Mon histoire > Mes animaux de compagnie > Voir l'histoire du poussin

 

M'écrire au sujet des poules

Retourner en haut de page

Retourner au sommaire

Pleurer


A visiter, un site de référence en matière de poules au format réduit: http://poulesnaines.free.fr créé par Lionel BOSSON
Puis, les pages d'un éleveur Jean Christophe RICO PEREZ:
http://perso.wanadoo.fr/selection.avicole/
Enfin, une autre belle réalisation
http://communities.msn.fr/Labassecour

Fin de la liste des sites sympathiques...